assurance protection des donnees elisof assurance villeurbanne   

 

 

   Les cyber risques, quels enjeux pour les entreprises ?

 

   Près de 80% des PME françaises ont déjà été la cible de cyberattaques. Et dans 93% des cas, l’entreprise "hackée" subit un ou plusieurs préjudices :

- Paralysie de ses infrastructures
- Vol de données personnelles (de ses clients, salariés...) ou confidentielles
- Atteinte à l’image et à sa réputation
- Impacts économiques et financiers…

 

   Ces événements font courir des risques de dommages et de responsabilité civile potentiellement importants à toutes les PME, quel que soit leur secteur d’activité.

 

 

   Les conséquences d’une cyberattaque pour les entreprises

   Il existe 2 sortes de dommages :

 

- L’entreprise subit une perturbation ou un arrêt de son activité.

   Dans la très grande majorité des cas, l’attaque se traduit par un ralentissement ou un blocage des systèmes informatiques d’administration, de production ou de distribution. C’est le cas notamment lorsque l’attaque est un ransomware (cryptage des données en vue du paiement d’une rançon afin d’obtenir le code de déblocage). D’autres types de dommages peuvent être constatés à plus long terme, comme la perte de compétitivité en cas de vol de données stratégiques.

 

- La responsabilité civile de l’entreprise est mise en cause.

   La responsabilité civile de l’entreprise peut être recherchée du fait d’une cyberattaque, quand elle a été prise dans une chaine de propagation d’un logiciel malveillant, quand ses produits ou ses prestations ont été rendus défaillants par une attaque ou lorsque ses produits ou ses prestations ont rendu possible une cyberattaque.